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jmla créée
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jmla
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  *  Participer à l'émergence de l'économie soutenable où les réseaux de transports publics sont une alternative aux réseaux routiers par une meilleure information des conditions de circulation.   *  Participer à l'émergence de l'économie soutenable où les réseaux de transports publics sont une alternative aux réseaux routiers par une meilleure information des conditions de circulation.
-Le **projet** valorise un brevet fondé sur la __dématérialisation des capteurs de trafic__, __le recueil des données et leur traitement dans un logiciel de reconstruction de trafic__, brevet déposé par ARMINES (Claude Laurgeau, Arnaud de la Fortelle, Bruno Steux) suite aux expériences acquises dans deux STREP européens REACT et COM2REACT.+Le **projet** valorise un brevet fondé sur la //dématérialisation des capteurs de trafic//, //le recueil des données et leur traitement dans un logiciel de reconstruction de trafic//, brevet déposé par ARMINES (Claude Laurgeau, Arnaud de la Fortelle, Bruno Steux) suite aux expériences acquises dans deux STREP européens REACT et COM2REACT.
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A l'exception du capteur, ces deux approches sont similaires car elles s'appuient **sur l'infrastructure et non sur les véhicules. **Lorsque le positionnement des boucles ou des caméras est fait, il est définitif et les mesures ne se feront que là où l'infrastructure est équipée. A l'exception du capteur, ces deux approches sont similaires car elles s'appuient **sur l'infrastructure et non sur les véhicules. **Lorsque le positionnement des boucles ou des caméras est fait, il est définitif et les mesures ne se feront que là où l'infrastructure est équipée.
-{{ :doc:capteurs.jpg |}}+{{ :public:capteurs.jpg |}}
-Une technologie plus récente a été proposée à partir des travaux de l'Université de Berkeley et a donné naissance à une start-up, SENSYS Networks  ([http://www.sensysnetworks.com/-http://www.sensysnetworks.com/]), qui a industrialisé et commercialise déjà la solution. Cette approche originale utilise des capteurs magnétiques enfouis dans la chaussée, les technologies RFID (Radio Fréquence Identification) et les réseaux de capteurs sans fil. Toutefois, si elle allège les travaux de génie civil et donc les coûts d'installation, elle reste liée à l'infrastructure et manque de flexibilité par rapport à la solution que nous proposons dans le projet **PUMAS**.+Une technologie plus récente a été proposée à partir des travaux de l'Université de Berkeley et a donné naissance à une start-up, [[http://www.sensysnetworks.com/|SENSYS Networks]], qui a industrialisé et commercialise déjà la solution. Cette approche originale utilise des capteurs magnétiques enfouis dans la chaussée, les technologies RFID (Radio Fréquence Identification) et les réseaux de capteurs sans fil. Toutefois, si elle allège les travaux de génie civil et donc les coûts d'installation, elle reste liée à l'infrastructure et manque de flexibilité par rapport à la solution que nous proposons dans le projet **PUMAS**.
=====La solution innovante proposée dans PUMAS===== =====La solution innovante proposée dans PUMAS=====
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Les PUMAS Points sont des triplets (latitude, longitude, altitude) dans une carte numérique vectorielle. Elles constituent donc une représentation numérique allégée de la cartographie numérique classique ayant une faible empreinte mémoire. Par exemple la ville de Paris comptait  6088 rues en 1997, en comptant en moyenne trois intersections par rue et 6 octets par PUMAS Point cela ne fait que 110 Kilo octets pour 18264 boucles magnétiques virtuelles. Les PUMAS Points sont des triplets (latitude, longitude, altitude) dans une carte numérique vectorielle. Elles constituent donc une représentation numérique allégée de la cartographie numérique classique ayant une faible empreinte mémoire. Par exemple la ville de Paris comptait  6088 rues en 1997, en comptant en moyenne trois intersections par rue et 6 octets par PUMAS Point cela ne fait que 110 Kilo octets pour 18264 boucles magnétiques virtuelles.
-|{{:doc:maillage_points_paris.jpg|}}|Maillage PUMAS Point en zone urbaine à Paris| +|{{:public:maillage_points_paris.jpg|}}|Maillage PUMAS Point en zone urbaine à Paris| 
-|{{:doc:maillage_points_bretagne.jpg|}}|Maillage PUMAS Point en zone rurale en Bretagne|+|{{:public:maillage_points_bretagne.jpg|}}|Maillage PUMAS Point en zone rurale en Bretagne|
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-{{ :doc:maillage_rouen.jpg  |}}+{{ :public:maillage_rouen.jpg  |}}
<html><center>L'Agglo de Rouen équipée en PUMAS Points et PUMAS Spots</center></html> <html><center>L'Agglo de Rouen équipée en PUMAS Points et PUMAS Spots</center></html>
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S'il s'agit de l'exploitant d'ouvrages à péage tels que des autoroutes, des ponts ou des tunnels, le débit est la grandeur adéquate puisqu'elle est liée directement au rendement financier de l'exploitant. S'il s'agit de l'exploitant d'ouvrages à péage tels que des autoroutes, des ponts ou des tunnels, le débit est la grandeur adéquate puisqu'elle est liée directement au rendement financier de l'exploitant.
-{{:doc:stock.gif|}}+{{:public:stock.gif|}}
-Entre deux boucles magnétiques réelles qui délimitent un tronçon de route contenant **//n //**voitures, on peut écrire une équation de conservation qui sur le temps //dt// est représentée par l'équation :+Entre deux boucles magnétiques réelles qui délimitent un tronçon de 
 +route contenant //n// voitures, on peut écrire une équation de conservation qui sur le temps //dt// est représentée par l'équation :
<m>dN/dt = Q_i_n - Q_out</m> <m>dN/dt = Q_i_n - Q_out</m>
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D'autres algorithmes de calcul des temps de parcours, basés sur la vitesse, fournissent les indications que l'on trouve sur les  panneaux à message variable sur le périphérique de Paris : D'autres algorithmes de calcul des temps de parcours, basés sur la vitesse, fournissent les indications que l'on trouve sur les  panneaux à message variable sur le périphérique de Paris :
-{{ :doc:autoroute.jpg |}}     +{{ :public:autoroute.jpg |}}    
Mais ce qui intéresse le citoyen usager de l'infrastructure, c'est le temps qu'il mettra pour effectuer le parcours qu'il désire, par exemple sa liaison domicile travail. C'est précisément le type d'information qui est au cœur de l'approche proposée dans PUMAS. Mais les messages de trafic doivent être agrégés et fusionnés le cas échéant avec d'autres types de données. Mais ce qui intéresse le citoyen usager de l'infrastructure, c'est le temps qu'il mettra pour effectuer le parcours qu'il désire, par exemple sa liaison domicile travail. C'est précisément le type d'information qui est au cœur de l'approche proposée dans PUMAS. Mais les messages de trafic doivent être agrégés et fusionnés le cas échéant avec d'autres types de données.

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